Le créateur

Frédéric Fabi est né il y a 49 ans d’un père Béninois et d’une mère Française.

Entrepreneur précoce, personnalité curieuse et passionnée, il dirige toujours l’entreprise qu’il a créée il y a 25 ans.

Très imprégné de la culture paternelle, il souhaitait depuis très longtemps mener un projet autour de son continent d’origine. Sa jeune marque abiola concrétise sa volonté d’apporter, en toute humilité, une pierre au développement de l’Afrique en général et du Bénin en particulier.

Un projet solidaire, un pont entre ses racines et sa vie d’aujourd’hui, comme une transmission naturelle et évidente.

Abiola

Abiola signifie en nago:« né dans la fierté ».

Nous avons pour ambition de vous rendre fiers : fiers de porter nos créations et par dessus-tout fiers de participer à notre projet solidaire. Votre achat permettra aux enfants du village de Zimon, situé à 60 km de Cotonou, de bénéficier d’une éducation de qualité. abiola est un magnifique trait d’union entre les enfants africains et vous.

Votre fierté sera la nôtre.

Le wax

Massivement adopté et porté dans toute l’Afrique de l’ouest, le textile « wax » est désormais emblématique de l’identité africaine. Pourtant, on ne le sait pas assez, le cousin du batik indonésien, est en fait majoritairement conçu et produit en Europe et notamment aux Pays Bas.

Les textiles « wax » sont teints suivant un procédé d’application de dessins réalisés en réserve de  cire d’abeille (wax en anglais). Colorés, chatoyants, leur succès s’est rapidement généralisé en Afrique, utilisés tels quels en coupons comme pagnes, puis par la suite cousus pour faire des vêtements.

Depuis une dizaine d’années ces tissus connaissent un véritable engouement dans le milieu de la mode occidentale.  Les créateurs s’en sont emparés dans la couture, le prêt à porter mais également dans l’ameublement ou plus généralement le domaine de la création artistique.

Notre savoir-faire

A ce jour nos chaussures sont fabriquées en Espagne et le tissu est produit aux Pays-Bas, comme le sont en très grande majorité les textiles « wax ».

Une prochaine étape consistera à  collaborer avec l’écosystème africain pour designer et fabriquer nos produits dans une démarche éco-responsable.

Pour lancer le projet nous avons fabriqué 600 paires (modèles mixtes) dans troismotifs de tissus différents.

Pour autant il ne nous faut que trois semaines pour les fabriquer, alors n’hésitez pas à les commander même si votre taille n’est plus disponible.